Une coalition de la communauté d'affaires de Québec interpellele premier ministre Mark Carney sur l'importance d'un ministre responsable de la Capitale-Nationale
- AHRQ
- 7 mai
- 3 min de lecture
Québec, le 7 mai 2025
La nécessité d'un ministre responsable de la Capitale-Nationale pour soutenir le développement économique
Une coalition formée par la Chambre de commerce et d'industrie de Québec (CCIQ), le Port de Québec, Québec International (QI) et l'Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ) appelle aujourd'hui le nouveau gouvernement fédéral, dirigé par le premier ministre Mark Carney, à renouer avec la tradition de nommer un ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.
Selon cette coalition représentative de la communauté d'affaires de Québec, cette nomination constitue un levier stratégique essentiel pour assurer le développement économique de la région et faciliter l'avancement des dossiers prioritaires auprès du gouvernement fédéral. Historiquement, la présence d'un ministre dédié a toujours permis à la région de bénéficier d'un accès direct au Conseil des ministres et d'une voix forte pour défendre ses intérêts.

« La nomination d'un ministre dédié à la Capitale-Nationale n'est pas une simple question protocolaire, mais un véritable enjeu de représentativité et d'efficacité gouvernementale », déclare Frédérik Boisvert, président et chef de la direction de la CCIQ. « Le gouvernement Carney a bénéficié d'un appui renforcé au sein de la ville de Québec avec l'élection d'un député additionnel. Il est maintenant temps que cette confiance soit reconnue par une représentation ministérielle qui saura porter nos préoccupations économiques au plus haut niveau de l'État. »
La coalition souligne que plusieurs dossiers majeurs, tel que le financement de l'Institut national d'optique qui ne cadre dans aucun programme fédéral structurant en innovation, la modernisation des infrastructures portuaires, l'innovation technologique et le développement des filières touristiques et navales, nécessitent une attention particulière et un suivi constant auprès des instances fédérales.
« En tant que porte d’entrée maritime névralgique pour le Canada et levier économique essentiel pour la région, le Port de Québec requiert un représentant dédié sur le plan régional au sein du cabinet fédéral », affirme Olga Farman, présidente-directrice générale du Port de Québec. « La complexité et l’envergure des enjeux liés à l’évolution de nos infrastructures appellent une connaissance fine des réalités portuaires et un engagement soutenu du gouvernement fédéral, un rôle que pourrait remplir avec efficacité un représentant ministériel régional au sein du cabinet fédéral. »

« La région de Québec est un pôle d'innovation et de croissance économique qui mérite d'être représenté au sein du cabinet fédéral », affirme Carl Viel, président-directeur général de Québec International. « Avoir un ministre dédié permettrait d'accélérer le déploiement de nos initiatives stratégiques et de maintenir la compétitivité de notre écosystème d'affaires sur la scène nationale et internationale. »
« L'industrie touristique et hôtelière de la région de Québec, qui génère des retombées économiques considérables dont 2,5 milliards de dollars seulement en 2024 et soutient plus de 30 000 emplois, a besoin d'une voix forte au sein du cabinet fédéral », souligne Alupa Clarke, directeur général de l'Association hôtelière de la région de Québec. « Un ministre dédié à la Capitale-Nationale comprendrait les enjeux spécifiques de notre secteur et pourrait défendre efficacement nos intérêts dans le développement des programmes et infrastructures touristiques, essentiels à la fois au maintien de notre qualité d’accueil et à la croissance de notre destination sur les marchés internationaux. »
Cette coalition de la communauté d'affaires invite le premier ministre Carney à considérer cette demande comme prioritaire dans la formation de son cabinet, rappelant que cette nomination serait perçue comme un geste concret de reconnaissance envers l'électorat de la région de Québec et témoignerait de l'importance accordée au développement économique de la Capitale-Nationale.
À propos de la coalition
Cette coalition rassemble les principales organisations économiques de la région de Québec, soit la Chambre de commerce et d'industrie de Québec (CCIQ), qui regroupe plus de 4 400 membres, le Port de Québec, acteur économique majeur dans le transport maritime au Canada, Québec International, l'agence de développement économique de la région, et l'Association hôtelière de la région de Québec, représentant les intérêts du secteur touristique et hôtelier. Ensemble, ces organisations représentent les intérêts d'une grande diversité d'entreprises et d'institutions qui contribuent au dynamisme économique de la Capitale-Nationale.
Pour tout renseignement :
Chambre de commerce et d’industrie de Québec
Geneviève Guillemette
418 997-3515
Port de Québec
Frédéric Lagacé
418 929-5031
Québec International
Isabelle Cloutier
418 998-2731
Association hôtelière de la région de Québec
Alupa Clarke
418 563-4052
Commentaires