top of page

Politique de confidentialité et de protection des renseignements personnels

1. Introduction

La protection de vos renseignements personnels est une priorité. Cette politique vise à vous informer sur la manière dont nous collectons, utilisons, communiquons, conservons et protégeons les renseignements personnels que vous nous fournissez. Nous nous conformons à la loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé du Québec, ainsi qu’à toute autre législation lois applicables en matière de protection des données personnelles ( ci-après la « Législation »). 

2. Collecte des informations

Nous ne collectons que ldes renseignements personnels personnels qui sont strictement nécessaires pour accomplir l’objectif mentionné au point 3. La collecte s’effectue de diverses manières, incluant, mais sans s'y limiter : 

  • Informations que vous fournissez directement : Par exemple, lorsque vous remplissez un formulaire, créez un compte, ou effectuez une transaction sur notre site. 

  • Informations collectées automatiquement : Via des témoins ou d'autres technologies de suivi, incluant votre adresse IP, les pages visitées, et d'autres données d'utilisation du site. 

De plus, nous collectons des informations personnelles lorsque vous interagissez avec notre site. Cela peut inclure : 

  • Informations que vous fournissez directement : nom, adresse courriel, numéro de téléphone, etc., lorsque vous vous inscrivez à un bulletin, remplissez un formulaire de contact, ou Informations financières (pour les transactions) lorsque vous faites un achat. 

  • Informations collectées automatiquement : adresse IP, type de navigateur, pages visitées, durée de la visite, et autres données d'utilisation, via des témoins et autres technologies de suivi. 

3. Utilisation des renseignements personnels

Dans le cadre de nos activités, nous détenons et utilisons les renseignements que vous nous avez fournis sur vous afin de : 

  • Fournir les services et produits que vous avez demandés. 

  • Vous envoyer des communications promotionnelles si vous avez consenti à les recevoir. 

  • Analyser l'utilisation de notre site pour améliorer nos services.  

  • Améliorer votre expérience sur notre site. 

  • Répondre à vos demandes et fournir le service que vous avez demandé. 

  • Vous envoyer des informations et des offres promotionnelles si vous avez consenti à recevoir de telles communications. 

  • Analyser et comprendre l'utilisation de notre site pour améliorer son contenu et sa fonctionnalité. 

4. Communication des renseignements personnels

Les renseignements personnels que nous recueillons conformément à la présente politique peuvent être communiqués à de tierces parties, par exemple des fournisseurs, à la condition que ces renseignements soient nécessaires pour accomplir les objectifs mentionnés au point 3 et utilisés et divulgués à ces seules fins.  

Nous pourrions communiquer des renseignements personnels sans que vous en ayez été averti et sans votre accord, si une loi, un règlement, un mandat de perquisition, une citation à comparaitre ou une ordonnance de tribunal nous y autorisait ou nous y obligeait.  

Nonobstant ce qui précède, nous ne vendrons pas, ne louerons, ni ne communiquerons des renseignements personnels que nous ne détenons ni ne mettrons à la disposition de tiers la liste de nos membres contre rémunération sans votre consentement.  

 
Nous ne partageons pas vos informations personnelles avec des tiers, sauf dans les circonstances suivantes :​ 

  • Exigences légales : Nous pouvons divulguer vos informations si cela est requis par la loi, ou si nous croyons de bonne foi que cette divulgation est nécessaire pour protéger nos droits, votre sécurité, ou celle d'autrui. 

5. Conservation

Nous ne conserverons les renseignements personnels qu’aussi longtemps que cela est nécessaire aux fins énoncées au point 3. En vertu des exigences légales, nous ne pourrons être tenus de conserver, en totalité ou en partie, les renseignements personnels que nous détenons pendant une période plus longue que celle que nous aurions normalement choisie nécessaire aux fins énoncées au point 3.  

6. Mesures de sécurité

Nous continuerons à maintenir les mesures de sécurité nécessaires pour protéger les renseignements personnels que nous détenons contre l’utilisation, l’accès, la divulgation, la diffusion, la perte ou les modifications non autorisés. Nous avons des mesures matérielles, administratives, contractuelles et technologiques pour protéger les renseignements personnels et nous insistons auprès de nos fournisseurs qu’ils fassent de même. Cependant, veuillez noter qu'aucune méthode de transmission sur Internet ou de stockage électronique n'est entièrement sécurisée. 

7. Vos droits

Conformément à la Législation, vous disposez des droits suivants concernant vos renseignements personnels : 

  • Droit d'accès : Vous avez le droit de demander l'accès aux renseignements personnels que nous détenons à votre sujet. 

  • Droit de rectification : Vous pouvez demander la correction de vos renseignements personnels s'ils sont inexacts ou incomplets. 

  • Droit de retrait du consentement : Si le traitement de vos renseignements repose sur votre consentement, vous pouvez retirer ce consentement à tout moment. 

  • Droit à la suppression : Vous pouvez demander la suppression de vos renseignements personnels, sous réserve des obligations légales qui nous incombent. 

  • Vous avez le droit de demander l'accès à vos informations personnelles, de les corriger, de les supprimer, ou de limiter leur traitement. Pour exercer ces droits, veuillez nous contacter à l'adresse info@ahrq.ca 

8. Fichiers témoins

1. Qu'est-ce qu'un Fichier Témoin (Témoin) ? 

Un témoin est un petit fichier texte stocké sur votre appareil lorsque vous visitez un site web. Il permet de reconnaître votre appareil lors de visites ultérieures, mémoriser vos préférences, et améliorer votre expérience utilisateur. 

2. Types de témoins utilisés 

Nous utilisons plusieurs types de témoins : 

  • Témoins nécessaires : Indispensables pour le fonctionnement du site. 

  • Témoins de performance : Pour analyser et améliorer l'utilisation du site. 

  • Témoins de fonctionnalité : Pour personnaliser votre expérience. 

  • Témoins de ciblage/publicité : Pour vous proposer des publicités pertinentes basées sur vos intérêts. 

3. Gestion des témoins 

Vous pouvez gérer vos préférences en matière de témoins via les paramètres de votre navigateur. La désactivation de certains témoins peut affecter votre expérience sur notre site. 

Les données restent complètement anonymes et n'ont pour but que d'améliorer les sites en fonction des besoins de ses utilisateurs. 

9. Modifications de cette Politique 

Nous pouvons mettre à jour cette politique de confidentialité de temps en temps. Nous vous informerons de toute modification en publiant la nouvelle politique sur cette page. Nous vous encourageons à consulter cette politique régulièrement pour rester informé de nos pratiques en matière de confidentialité. 

bottom of page